Les 3 piliers du SEO

Quels sont les 3 piliers du SEO ?

Nous vous présentons une expression SEO que l’on retrouve régulièrement telle quelle : “les 3 piliers du SEO”.

Elle doit servir de boussole à chacune des actions que vous entreprendrez car il est difficile de positionner son site web dans les moteurs de recherche quand on débute, et vous aurez besoin d’un cadre clair pour vous y retrouver.

Pourquoi est-ce si difficile de débuter en SEO ? La principale raison est assez simple : on entend généralement tout et son contraire à propos de SEO, car c’est un domaine qui compte effectivement de nombreux experts, mais paradoxalement, tous ne sont pas d’accord entre eux…

Blague à part, il arrive aussi que les bonnes informations ne soient pas toujours à disposition du grand public, encore que…

Vous l’aurez compris, beaucoup de sources, et une information pas toujours simple à déchiffrer.

Dans cet article, nous allons examiner les trois piliers qui constituent la base du SEO : l’optimisation technique, le contenu et la popularité.

Ils représenteront votre principale grille de lecture pour faire vos premiers pas.

Nous verrons comment chacun de ces éléments contribue à améliorer le référencement et permet d’obtenir les résultats significatifs que vous espérez tant.

Le contenu est roi

Cette formule, dont nous n’avons pas la paternité est plus que jamais d’actualité.

Sans contenu de qualité et pertinent, votre site Web ne pourra pas bien se classer, puisque vos visiteurs n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent. Au-delà des considérations axées SEO, rappelons que le contenu est à la base de votre crédibilité et du rayonnement de votre marque sur Internet.

Indéniablement, créer du contenu vous demandera un investissement conséquent en énergie, charge mentale, et aussi en moyens financiers.

Mais cette démarche vous permettra de vous installer durablement sur le web. Créer du contenu sera donc un passage obligé pour exister sur la toile.

Comment rendre son contenu efficace ?

Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour maximiser l’efficacité de son contenu. Les principaux aspects sont la qualité, la pertinence et la cohérence :

  • La qualité c’est ce qui désigne ce qui est intéressant et utile pour votre public cible.
  • La pertinence fait référence à l’adéquation du contenu avec les requêtes des utilisateurs votre capacité à répondre aux questions qu’ils posent : est-on bien aligné avec les mots-clés tapés, les intentions de recherche ?
  • La cohérence suppose que l’ensemble des informations fournies dans le contenu est organisé autour d’un thème spécifique pour être plus facilement compréhensible par les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Si l’on développe les points précédents, pour garantir la qualité, vous devez offrir un contenu qui soit à la fois intéressant et informatif, mais qui reste également pratique et facile à lire.

Cela signifie que vous devriez éviter les longues phrases compliquées et les mots trop techniques ou obscurs, ainsi que tout contenu inutile ou copié d’autres sites Internet, ou en doublon sur votre site (c’est le duplicate content).

Votre contenu doit donc être unique et il doit apporter de la valeur ajoutée pour vos visiteurs.

Concernant la pertinence, vous devez vous assurer que votre contenu est adapté aux recherches des utilisateurs. Vous devrez également inclure des mots-clés ciblés afin que vos pages Web puissent être retrouvées plus facilement par les robots des moteurs de recherche.

Vous pouvez utiliser différents outils pour trouver les bons mots-clés, les fameux keywords, à inclure dans votre contenu, tels que Ahref, SemRush, l’outil de planification de mots clés de Google ou encore Ubersuggest.

Pour créer un contenu cohérent, vous devrez rassembler plusieurs sources et informations pertinentes sur un sujet donné afin de créer un article complet et si possible personnalisé. Un travail de recherche sera à la base de tous vos travaux de création. Vous devrez analyser la sémantique attendue par Google avec des outil comme Yourtext.guru ou Surfer SEO.

Vous devrez également rassembler différents points de vue sur un sujet donné et les expliquer clairement afin que le lecteur puisse comprendre ce qu’il lit plus facilement.

Assurez-vous encore que toutes les informations fournies dans le contenu sont correctes et à jour afin d’offrir une expérience optimale au lecteur. Et enfin, n’oubliez pas de citer vos sources, si besoin.

La popularité un must pour sortir des méandres du web

La popularité est étroitement liée à la qualité et à la quantité des liens entrants, à l’ensemble de vos actions sociales, ainsi qu’aux mentions de votre marque sur le web.

La popularité est centrale pour obtenir trafic et notoriété sur le web.

Les backlinks et le netlinking

C’est l’un des critères les plus importants aux yeux des moteurs de recherche qui établiront un classement de vos pages en fonction des liens reçus depuis d’autres sites (les liens retours ou backlinks) ou au sein même de votre site (voir le maillage interne).

On parlera alors d’un calcul algorithmique que l’on appelle le pagerank du nom de son créateur.

La quantité et la qualité des liens entrants sont des facteurs cruciaux pour votre référencement et leur impact est généralement très sous-estimé. Mais ne vous y trompez pas, si vous voulez obtenir des résultats, il faudra construire patiemment votre “autorité”, lien après après…

En effet, les liens entrants de qualité provenant de sites fiables améliorent considérablement la crédibilité et le classement d’un site web sur les moteurs de recherche.

Aussi, vous devez chercher des opportunités pour obtenir des liens entrants pertinents et autoritaires, par exemple par le biais d’articles invités, d’échange de liens, d’inscription sur des annuaires, des forums, voire d’achat de liens sur les plateformes spécialisées.

Le social au sens large

Les médias sociaux sont le premier facteur d’influence pour améliorer la popularité d’un site. Les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de partager non seulement du contenu, mais aussi des liens pointant vers le site web.

Notons que ces liens n’auront pas la même valeur que des liens provenant d’autres sites, puisque ces liens ne seront pas suivis (voir nofollow vs dofollow). Mais cela peut stimuler le trafic et créer une plus grande sensibilisation à votre site web et aux activités de votre marque.

Il est important de choisir les bons réseaux sociaux en fonction du public cible et de mettre en œuvre des stratégies pour encourager les partages et les interactions sur les différents réseaux.

L’aspect social ne se limite pas à l’utilisation des réseaux sociaux, il inclut également l’ensemble des interactions que vous avez. N’oubliez pas que nous sommes à l’heure du marketing relationnel, et que même les activités de marketing traditionnel, pourront être incluses dans du social et apporter de la popularité à votre site web.

La technique comme troisième pilier

Le SEO technique concerne l’ensemble des efforts qui portent sur la structuration des contenus, le balisage HTML, la performance d’un site web en vue d’améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche.

Ces actions impliquent notamment toutes les actions visant à faciliter l’indexation par les robots qui parcourent le site, les crawlers, mais pas seulement… L’optimisation du temps de chargement des pages, la sécurisation du site ou encore l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) entrent dans le SEO technique.

En négligeant ces point fondamentaux, vous prenez le risque de voir votre site ignoré ou pénalisé par Google, avec la conséquence d’obtenir moins de visibilité dans les résultats de recherche.

Certains référenceurs de renom parlent de “ticket d’entrée” à propos du SEO technique. Un incontournable, sans quoi il n’est pas possible d’obtenir de résultats.

Pour finir notre présentation des 3 pilliers du SEO, retenons que le SEO est un domaine complexe et qui nécessite une vraie stratégie, et une bonne compréhension pour que les efforts déployés soient couronnés de succès.

Afin d’atteindre de meilleures performances, il est nécessaire de respecter ces 3 piliers du SEO : un contenu de qualité, une bonne stratégie de netlinking, et une optimisation technique aux petits oignons.

En respectant ces 3 points, vous serez en mesure de réussir votre SEO.

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