À mesure que les recherches sur ordinateur diminuent, un nombre toujours plus conséquent de personnes utilisent leur smartphone pour rechercher des produits et des services. L’exemple le plus évident de ces recherches mobiles, correspond aux recherches d’informations complémentaires sur les produits à l’intérieur même d’un magasin physique.
Aussi, ne pas négliger le SEO mobile (référencement mobile) alors même que votre entreprise attire beaucoup de monde en magasin, apparaîtra comme l’une de vos meilleures décisions.
Depuis 2019, Google utilise principalement la version mobile du contenu pour l’indexation et le classement des sites web. Cela signifie que lorsque Google indexe et classe votre contenu, il privilégie la version mobile de votre site… notez bien qu’il n’existe pas d’index séparés pour les versions de bureau et mobiles !
Table des matières
Qu’est ce que le SEO mobile ?
Le SEO mobile, ou l’optimisation des moteurs de recherche pour les appareils mobiles, est devenu incontournable pour améliorer la visibilité et la performance d’un site web sur les smartphones et les tablettes. Cela implique que votre web design puisse s’adapter à l’ensemble des devices mobiles, que votre contenu et d’autres aspects du site web soient spécialement conçus pour offrir une expérience utilisateur optimale sur les principaux appareils mobiles.
Avec l’augmentation continue de l’utilisation des appareils mobiles pour les recherches en ligne, le SEO mobile est devenu un élément indispensable pour atteindre efficacement votre public cible.
Pourquoi le SEO Mobile est fondamental ?
Plus de 60% des visites de recherche organique proviennent désormais des appareils mobiles. Google utilise l’indexation mobile-first, ce qui signifie que la version mobile du contenu est prioritaire pour l’indexation et le classement. Il est donc essentiel d’optimiser votre site pour les utilisateurs mobiles, même si vous votre secteur d’activité concerne jusque-là le desktop (dans le cas du B to B, par exemple)… les choses pourraient évoluer.
Configurer votre site web pour une utilisation mobile optimale
Il existe trois méthodes principales pour rendre votre site web adapté aux mobiles :
- Design Réactif (Responsive Design) : cette méthode est la plus recommandée car elle permet d’utiliser une seule URL pour les versions mobile et bureau, facilitant ainsi le partage de liens et réduisant les erreurs courantes liées aux sites mobiles. C’est la solution à privilégier, elle est d’ailleurs recommandée par Google
- Service dynamique (Dynamic Serving) : ici, différents codes HTML sont présentés en fonction de l’appareil de l’utilisateur, bien que l’URL reste la même.
- URLs séparées : cette méthode implique d’avoir des URLs distinctes pour les versions mobiles et bureau de votre site. Google déconseille cette approche en raison de sa complexité de gestion et du risque de contenu dupliqué.
Analyser la performance de votre site mobile
Une fois que vous avez configuré la version mobile de votre site, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Search Console et PageSpeed Insights pour vérifier sa convivialité et sa performance en termes de vitesse. Ces outils fournissent des informations sur les éventuels problèmes à résoudre et peuvent vous prodiguer de précieuses recommandations.
8 conseils et bonnes pratiques pour optimiser votre site web pour le référencement mobile
1. Créer du contenu adapté aux mobiles
Il est important d’adapter votre contenu aux exigences des utilisateurs de smartphones et de tablettes. Privilégiez des phrases courtes, aérées et des paragraphes concis pour améliorer la lisibilité sur ces appareils. Faites le test sur votre téléphone pour vous rendre compte du résultat final.
2. Optimiser la vitesse des pages
Les utilisateurs s’attendent à ce que les pages se chargent rapidement sur leur téléphone. Pensez donc à optimiser la vitesse de vos pages principalement en réduisant la taille des images, et en paramétrant correctement votre site. si vous utiliser WordPress, un plugin de cache comme WPRocket vous rendra des services inestimables. Évitez de surcharger votre site avec un code mal conçu qui embarque n’importe quelle dépendance, faites confiance à votre dev dans le processus d’élaboration et n’hésitez pas à écarter les fonctionnalités de peu de valeur ajoutée.
3. Utiliser le responsive webdesign
Comme mentionné précédemment, adoptez une conception responsive pour assurer une navigation fluide et agréable quel que soit l’appareil utilisé.
4. Optimiser les images et les vidéos
Vérifiez que les images et les vidéos sont bien adaptées aux écrans des smartphones, en utilisant des formats d’image optimisés et en évitant l’autoplay pour les vidéos (les videos qui démarrent sans action de la part du visiteur. N’hésitez pas à utiliser un service comme Youtube pour libérer des ressources sur votre serveur. Outre les visiteurs que vous pourriez gagner, votre serveur vous dira merci ! Le Lazyload (chargement différé) sur les images, les videos et les Iframe (contenus embarqués depuis d’autres sites), rendra de très grands services… à consommer sans modération. N’hésitez pas à mesurer le pois total de votre page, et gardez toujours cette notion de poids total en tête lorsque vous designez votre page.
5. Implémenter le balisage de données structurées
Le balisage de données structurées améliore la lisibilité de votre contenu par les robots d’indexation et peut favoriser un meilleur classement dans les résultats de recherche sur mobiles.
6. Améliorer l’expérience utilisateur
Portez une attention particulière à l’ergonomie et la navigation de votre site sur mobile afin que vos visiteurs aient accès facilement aux informations recherchées et passent plus de temps sur votre site. Isolez suffisamment les liens cliquables afin de faciliter la tâche à vos utilisateurs…
7. Optimiser pour les recherches locales
Si vous ciblez une clientèle locale, n’oubliez pas d’optimiser votre site pour les recherches géolocalisées en insérant votre adresse et vos coordonnées clairement, et en créant une fiche Google My Business.
8. Surveiller les performances mobiles et analytiques
Utilisez des outils tels que Google Analytics pour surveiller les performances de votre site mobile et identifier les opportunités d’amélioration en termes de référencement et d’expérience utilisateur. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre site web est optimisé pour les utilisateurs mobiles et améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche.
Pour terminer…
Le SEO mobile devient un des aspect déterminant du marketing numérique moderne. Avec l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles, il est impératif d’optimiser votre site pour ces utilisateurs afin d’améliorer votre visibilité en ligne, d’attirer plus de trafic et de fournir une expérience utilisateur exceptionnelle.