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Les 5 raisons qui expliquent votre référencement sur Googe
Si vous êtes ici, c’est que vous avez certainement envie que votre site web soit bien classé sur Google, afin d’attirer de nouveaux visiteurs et des clients potentiels, pour faire prospérer vos affaires.
Hélas, il se peut que vous ne soyez pas aussi haut dans les résultats de recherche que vous le souhaiteriez, et c’est bien là le problème !
Explorons ensemble les cinq raisons principales pour lesquelles votre site n’est pas bien classé sur Google et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre positionnement.
1. Un contenu de faible qualité ou peu pertinent
Votre contenu est presque dupliqué ou trop court
Le contenu est roi lorsqu’il s’agit de référencement, et un contenu de faible qualité ou peu pertinent peut nuire à votre classement sur Google. Les moteurs de recherche veulent offrir aux utilisateurs les informations les plus précises et utiles possibles. Si votre site contient du contenu dupliqué (copié d’une autre page web) ou trop court (moins de 300 mots), Google est moins susceptible de considérer votre site comme une source d’information susceptible d’être proposée à ses utilisateurs.
Un choix mauvais ou incomplet de mots-clés
Ayez soin de choisir des mots-clés appropriés pour votre contenu afin d’améliorer votre classement sur Google. Chaque mot clé définit un domaine sémantique, de mots attendus par Google. Son objectif est de s’assurer que vous parlez bien du sujet et que vous le traitez intégralement. Négliger cet aspect peut entraîner un mauvais classement. Aussi, prenez le temps de rechercher les mots-clés les plus pertinents et les plus populaires dans votre domaine d’activité. Là encore le patron c’est Google, alors tenez compte de ses attentes…
2. Une site web non optimisée Onsite et On-page
L’absence de balises méta titre et méta description
Les balises métas sont essentiels pour aider Google à comprendre le contenu de votre site. Si votre site ne dispose pas de balises méta titre et méta description appropriées, cela peut nuire à votre référencement. Assurez-vous que chaque page de votre site comporte des balises méta et des titres informatifs, succincts et qui donnent aux utilisateurs une bonne envie de cliquer pour visiter votre site…
Une mauvaise utilisation des balises H1, H2 et H3
Les balises H1, H2 et H3 servent à hiérarchiser le contenu de votre site en différentes sections et sous-sections, facilitant la navigation et l’indexation par Google. Il est important d’utiliser ces balises correctement, en les utilisant pour les titres et les sous-titres de votre contenu. Si vous n’utilisez pas ces balises de manière appropriée, cela peut amener Google à conclure à une mauvaise structuration du contenu.
3. Un temps de chargement relativement lent
Le temps de chargement de votre site est un facteur important pour votre classement sur Google depuis l’udate de Core Web Vitals. Les sites qui se chargent lentement sont plus susceptibles de perdre des visiteurs, car les internautes sont souvent impatients et ils ne veulent pas attendre le chargement complet de votre site, s’il se fait attendre. Google considère évidemment le temps de chargement comme un critère de qualité, et un site lent peut donc nuire à votre classement. Pour améliorer votre référencement, assurez-vous d’optimiser la vitesse de chargement de votre site en compressant les images, réduisant les fichiers JavaScript et CSS, en utilisant un hébergement performant, etc. Aujourd’hui on parle d’éco-conception à propos de la création de sites web qui sont économes en ressources. Google a aussi intérêt à ce que le web soit plus léger, afin de pouvoir parcourir le web plus facilement et avoir ainsi moins de données à stocker sur ses serveurs.
4. Un mauvais profil de liens
Les liens hypertextes qui pointent d’une page web à l’autre, soit depuis votre site, soit depuis les pages d’un autre site vers le vôtre sont ont un très grand rôle à jouer pour votre SEO. On parle alors de maillage interne ou de backlinks, encore appelés liens retour. Ces derniers définissent largement votre classement sur Google car ils indiquent au moteur de recherche que votre site est une source d’information importante et fiable. Si votre site n’a pas beaucoup de liens entrants de qualité, cela indique que votre site est peu “populaire” selon les critères de Google. Vous pouvez obtenir des liens entrants en créant du contenu de qualité (linkbaiting), en achetant ces liens sur des plateformes, en faisant appel à un consultant Seo. Vous pourrez également trouver des sites pour obtenir des liens gratuitement. Notez que le netlinking est un art difficile à maîtriser, et qui comporte beaucoup de pièges…
5. Un site mal adapté aux mobiles
Avec l’augmentation constante de l’utilisation des smartphones et des tablettes, il est essentiel que votre site soit accessible et agréable à utiliser sur ces appareils. Google prend en compte l’adaptabilité aux mobiles dans son classement, et un site qui n’est pas adapté à ces écrans, il en sera pénalisé.
De nombreuses raisons peuvent expliquer que votre site ne se positionne pas bien. Mais en vous concentrant sur l’amélioration de la qualité de votre contenu, la structure de votre site, la vitesse de chargement, les liens entrants et l’adaptabilité aux mobiles, vous pouvez augmenter vos chances d’atteindre un meilleur classement sur le moteur de recherche le plus populaire au monde.
Notez quand même que la compétition entre les sites est très inégale sur le web et qu’un site disposant d’un meilleur profil de liens et d’un meilleur contenu, attirera davantage les faveurs de Google, qu’un autre prétendant…